C’est un archaïque et surprenant hacking social qui appelle le téléphone et se présente comme Microsoft (ben voyons..) pour m’avertir qu’il y a un virus sur mon PC personnel… (+78649873 est le numéro qui s’affiche)
La personne est une femme avec un accent trop américain. Comme je suis Européen elle fait l’effort d’être plus intelligible. Une fois devant le PC, je dois faire Windows-R eventvr , mais ça c’est déjà la version courte. “do you see the key with the label ‘ctrl’ ? what is the key on the right ? press it, keep it pressed, and hit the key ‘L’ like ‘Lobot’ ” c’est là que j’ai décelé un accent chinois… “‘R’ like ‘Robot'” . c’est assez ironique de choisir le mot ‘Robot’ …
Dans l’event viewer il te fait croire que les messages rouge de windows/application viennent de l’internet et signalent des virus.
Malheureusement je n’ai pas eu la patience de continuer pour voir quand on allait me demander ma CB ou un mot de passe ou d’installer un troyen (please install vnc, send spams, execute format c: ) la suite de l’histoire est sur le net : ils installent un troyen en passant par une page à visiter ou même teamviewer (!) .
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=t%C3%A9l%C3%A9phone+se+fait+passer+pour+microsoft
microsoft fc-2010 rtl rtl.be dhnet luxembourg
(note : “chipoter” en belge se traduit par “bricoler” en français)
ça existe depuis 2010, ça revient à la mode en ce moment (aout 2015) : soyez vigilant et prévenez les personnes âgées ou “vulnérables” de votre entourage.